Gérer les bouleversements qu’apporte Gutenberg dès WordPress 5.0

Depuis quelques longs mois déjà tous les professionnels de WordPress ne parlent que de Gutenberg. Certains sont pour le changement, d’autres contre, et la grande majorité (comme moi) a un sentiment mitigé !

NOTE : Cet article est inspiré et traduit de Heads Up for Small Businesses Running WordPress, Huge Changes Coming with 5.0 Gutenberg par Gail Gardner !

Mais qu’est-ce que Gutenberg, au fait ?

L’éditeur de texte de WordPress n’a pas toujours été comme nous le connaissons à ce jour.

wordpress-gutenberg-editeur

Gutenberg est le nouvel éditeur de WordPress. Il a été entièrement repensé et reconstruit pour vous permettre de créer facilement de riches et beaux articles et pages, que vous écriviez du code pour gagner votre vie ou que vous construisiez un site Web pour la première fois.

– WordPress.org

La résistance au changement est naturelle. Mais pour ma part, je trouve que ne plus avoir recours aux constructeurs de pages (page builders) tiers est une bonne nouvelle, en termes d’allègement du code.

Le développeur WordPress Will Patton explique qu’il est nécessaire de mettre à jour WordPress parce que :

Comme c’est le cas actuellement, il ne peut pas tirer profit des avancées modernes des fonctionnalités du navigateur. Le nouvel éditeur de Gutenberg fonctionne mieux et plus vite dans le navigateur.

L’impact de Gutenberg sur les propriétaires de petites entreprises

Pour les propriétaires de petites entreprises, les managers et le personnel, le changement signifie une perte de productivité, des dépenses et une nouvelle courbe d’apprentissage. Cela vous coûtera du temps et/ou de l’argent pour faire cette transition.

Et il paraît que ce sera finalement obligatoire.

Accrochez-vous à votre appareil, car tout ce qui concerne la création de contenu dans WordPress est sur le point de changer, à moins que vous ne le désactiviez. S’opposer est une option courante, mais pour combien de temps ?

Le document WP 4.9.8 devrait être publié le 31 juillet 2018 et affichera une invite de Gutenberg encourageant les gens à l’installer et à le mettre à jour.

N’autorisez pas Gutenberg à fonctionner avant d’avoir lu ceci, car cela pourrait causer des problèmes sur votre site. Testez d’abord !

Cette vidéo du 7/10/18 a les dernières informations :

Ce n’est pas un changement mineur qu’ils font. Et une fois que vous avez migré vers la nouvelle mise en page, vous ne pouvez pas la désinstaller. Vous devrez restaurer votre site d’origine à partir des sauvegardes.

Attendez-vous à un retard de prise en charge de la part de nombreuses sociétés d’hébergement

Les hébergeurs, auront parfois un train de retard

Seulement 22% de tous les sites WordPress fonctionnent sur la dernière version. Cela signifie que de nombreux utilisateurs WordPress se connectent rarement ou ne regardent jamais les mises à jour.

Lorsque Automattic envoie la notification dans une version 4.9.x avec une invitation à installer le plugin Gutenberg ou Classic Editor, l’utilisateur ne la voit pas ou peut même l’ignore.

Les autres sites qui sont sur la dernière version peuvent avoir des mises à jour automatiques activées et ne pas la voir. Ce que cela signifie, c’est que la majorité des utilisateurs de WordPress ne réalisent peut-être pas que cet énorme changement arrive.

Quand ils se réveillent un jour et que leur site a des problèmes, leur premier point de contact est probablement leur compagnie d’hébergement, ce qui fait que leurs lignes d’assistance deviennent très occupées.

Les hébergeurs connaissent-ils Gutenberg ?

Ce que les entreprises d’hébergement savent de ce changement va beaucoup varier. Les plus grands hôtes sont conscients que cela arrive, mais il reste à voir comment leur personnel d’assistance sera formé pour répondre aux questions.

Même s’ils sont tous bien formés, le volume d’appels va avoir un impact sur le temps d’attente pour parler avec l’assistance.

S’il vous plaît, partager cette information avec tout le monde que vous connaissez qui utilise WordPress, afin qu’ils soient prêts.

Les sociétés d’hébergement spécifiques à WordPress, comme WpEngine, Synthesis et DreamPress, sont souvent impliquées dans le développement de WordPress et sont donc susceptibles de connaître les changements à venir.

Que faire si votre hébergeur n’est pas utile ?

Il peut s’avérer que votre hébergeur n’a aucune idée du sujet de votre appel. Tout d’abord, essayez d’installer les plugins Gutenberg pour revenir à un fonctionnement « normal ».

Si vous avez encore des problèmes, ce pourrait être un bon moment d’envisager de passer à un hébergeur optimisé pour WordPress ou au moins un qui soit plus familier avec les changements WordPress.

Certains des avantages d’utiliser une société d’hébergement qui est spécifiquement conçue pour héberger WordPress sont les suivants :

  • Ils sont plus rapides. En moyenne, ces entreprises sont 30 à 40% plus rapides que l’hébergement partagé en partie grâce à l’amélioration de la mise en cache.
  • Ils ont de meilleurs pare-feu. Parce qu’ils hébergent seulement WordPress, ils peuvent bloquer de nombreux problèmes de sécurité immédiatement et fermer les avenues non utilisées par WordPress pour bloquer les pirates.
  • Ils ont des sauvegardes automatisées. Bien que celles-ci soient également disponibles sur d’autres services d’hébergement gérés.
  • Ils offrent d’autres garanties. Certains limitent les plugins qui peuvent être utilisés pour réduire les problèmes de sécurité et de chargement du serveur.

Si vous voulez construire un site WordPress à faible maintenance, suivez ces conseils.

Examinez soigneusement toutes les sociétés d’hébergement que vous envisagez et tenez compte de la chronologie des avis et des comparaisons que vous lisez.

La confusion au sujet des extensions Gutenberg

Trier les plugins liés à Gutenberg n’est pas facile. Il y a déjà 19 pages de plugins apparaissant dans la recherche de Gutenberg dans le répertoire officiel des plugins.

Mais ces trois sont ceux que vous devez considérer :

  1. Plugin Classic Editor : installez-le avant que Gutenberg ne soit disponible pour rester dans l’éditeur existant.
  2. Gutenberg plugin : installez ceci pour tester Gutenberg maintenant avant qu’il ne soit fusionné dans le noyau WordPress.
  3. Gutenberg Ramp : ajoute un écran de paramètres dans lequel vous pouvez activer Gutenberg de manière sélective (pour des types d’articles spécifiques). Pour un meilleur contrôle, vous pouvez spécifier le comportement de chargement de Gutenberg dans le code. Ramp fonctionne à la fois avec la version plugin de Gutenberg et avec la version de base, assurant une transition en douceur.

Bien qu’il existe de nombreux autres plugins pour désactiver ou modifier le comportement de Gutenberg et restaurer l’éditeur classique, les plugins ci-dessus sont recommandés par l’équipe de développement de plugins de WordPress.

Utilisez cet article ou la vidéo ci-dessous pour comprendre comment utiliser le plugin Gutenberg Ramp.

Pourquoi WordPress 5.0 peut casser votre site

Le plan actuel est que WordPress 5.0 passe automatiquement à Gutenberg par défaut. Il y aura beaucoup de propriétaires de sites choqués qui ont activé la mise à jour automatique qui se réveilleront sur des sites cassés lorsque cela se produira.

Avant la publication de WordPress 5.0, il est important d’avoir une sauvegarde à jour et le plugin Classic Editor installé sur votre site. Cela permet aux sites de revenir à l’éditeur existant.

Notez que l’information sur ce plugin dit actuellement, « Attention : Ceci est un logiciel bêta, ne fonctionne pas sur les sites de production ! »

Gutenberg devait initialement avoir déjà été déployé. À partir de maintenant, une date ferme pour la publication de 5.0 n’est pas définie. Mais la meilleure estimation pour le moment est août 2018.

Soyez sûr de le faire AVANT le déploiement de 5.0

Tout dans une installation WordPress existante ne va pas s’exécuter sur WordPress 5.0, nom de code Gutenberg. Avant de déployer 5.0, la configuration de chaque site devrait être testée en utilisant le plugin Gutenberg qui est déjà disponible.

Ils ne recommandent pas l’installation sur un site live. Il serait judicieux d’installer un site de test sur le disque dur de votre ordinateur ou chez un hébergeur, à utiliser pour les tests.

Notez qu’il y a encore une petite chance que Gutenberg fonctionne correctement sur un clone de votre site, mais provoque un problème sur le site en ligne. C’est parce que les versions de PHP, MySQL ou MariaDB, ou du support HTTPS pourraient être différentes.

Le personnel non technique administratif, les blogueurs et les indépendants peuvent avoir besoin d’embaucher quelqu’un pour faire des tests. Utilisez ces instructions de clonage ou la vidéo ci-dessous ou payez quelqu’un d’autre pour le faire faire avant la sortie de 5.0 :

Une fois que vous avez installé une copie identique de votre site, vérifiez soigneusement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela pourrait être difficile parce que vous ne savez pas quoi tester.

Vérifiez que les vidéos fonctionnent toujours, que les images s’affichent correctement, que les formulaires de contact fonctionnent et que tous les widgets apparaissent. Lisez à la fin pour des recommandations plus avancées sur la façon de faire face à ce changement majeur.

Les thèmes existants ne sont pas totalement compatibles

Les thèmes de ThemeForest seront probablement tous mis à jour et fonctionneront bien. Ils aident leurs développeurs à faire des mises à jour de compatibilité au besoin. 50 de leurs thèmes sont actuellement listés comme prêts.

Certains frameworks de thèmes WordPress ont un travail important à faire tandis que d’autres se sentent prêts pour le déploiement. Il y a plus de 56 frameworks dont le statut est inconnu.

Genesis est au sommet des changements et estime que leur framework et leurs thèmes seront prêts.

StudioPress cependant, n’a aucune information à propos de Gutenberg sur leur site. Chris Pearson a répondu :

La seule chose dont Thesis 2 aura besoin est une boîte qui se spécialise dans le rendu du contenu produit dans l’éditeur de Gutenberg.

Thesis 2 obtiendra tous les traitements nécessaires ; les utilisateurs T2 Skin existants peuvent avoir besoin de mettre à jour leurs templates pour « utiliser Gutenberg. »

Thesis 1 ne sera pas mis à jour. Les sites fonctionnant sous Thesis 1 devront pour l’instant rester sur l’ancien éditeur et apporter des modifications avant sa suppression progressive.

Elegant Themes est conscient et a publié plusieurs articles sur Divi vs Gutenberg. Cette vidéo explique comment WordPress fonctionnait et comment Gutenberg est similaire aux constructeurs comme Divi :

Que faire si votre thème ou framework existant n’est pas compatible

Que faire si vous utilisez Thesis 1 ou tout autre framework ou tout autre thème non testé ? Interrogé sur ce que les propriétaires de sites web devraient faire, le développeur web et spécialiste de WordPress, Donna Cavalier, nous a dit :

Abandonner Thesis peut être un énorme problème, ou ce pourrait ne pas être un gros problème du tout. Si vous avez beaucoup de code personnalisé, vous pourriez vouloir tout repenser. Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Pourquoi ? Une autre approche serait-elle meilleure ?

Chaque cas d’utilisation sera différent. Certains auront seulement besoin de changer de thème et de faire quelques ajustements. D’autres peuvent avoir besoin d’une refonte complète du site.

La meilleure façon de le savoir est de cloner le site, de changer de thème sur le clone et de voir ce qui se passe. Cette expérience d’une demi-heure vaut des mois de réflexion.

Elle offre des conseils supplémentaires dans  Gutenberg Will Confuse The Crap Out Of Almost Everyone.

Vos plugins vont-ils fonctionner avec Gutenberg ?

Le graphique de compatibilité de Gutenberg montre qu’à partir du 23/07/18, on estime que 80,46% des 55 433 plugins du répertoire WordPress n’ont pas été testés pour être compatibles avec Gutenberg.

Certains plugins populaires ont annoncé qu’ils sont prêts :

  • Contact Form 7 et les Gravity Forms ont des blocs de Gutenberg natifs.
  • Caldera Forms est répertorié comme prêt.
  • Yoast travaille sur la compatibilité.

Selon Epstein, la plupart des plugins ne devraient pas avoir de problèmes car ils modifient rarement l’éditeur. Elle estime que seulement 15% des plugins seront affectés.

Impact de Gutenberg sur les plateformes e-commerce

Les plateformes de e-commerce ont des défis complexes, compliqués par les changements que l’équipe de développement de Gutenberg continue de faire. Mais récemment, un gel des fonctionnalités a été fait pour que les tiers puissent travailler sur la compatibilité.

Woocommerce a publié un bloc Gutenberg en tant que plugin. Lisez à propos de leur solution ici et recherchez « Wootenberg » pour trouver de futures informations à ce sujet.

Heureusement, d’autres solutions de commerce électronique utilisant WordPress fourniront également des chemins de migration.

La ruée vers le mobile a un impact négatif sur l’expérience PC

La façon dont les sites s’affichent sur les appareils mobiles dépasse le design optimal pour les utiliser sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Un moniteur de 28″ a un espace de visualisation d’environ 24,5″ de large par 13,5″de hauteur.

Gutenberg supprime les barres latérales. Les sites seront un grand espace de visualisation. Tenez compte de la largeur optimale et de l’apparence de vos sites sur les grands écrans de PC.

Il peut être difficile de lire un texte très large. Donc, très probablement, les utilisateurs de PC verront de nombreux sites en tant qu’une bande étroite au milieu de leur moniteur avec rien de chaque côté.

Qu’arrive-t-il aux anciens contenus sous Gutenberg ?

Lorsqu’un site est converti en Gutenberg, il tente de décomposer tous les composants en blocs. Mais s’il se heurte à une erreur, il mettra tout le contenu ou la page en un seul bloc.

Les sites exécutant le plugin Gutenberg Ramp peuvent avoir des types de post fonctionnant dans l’ancien éditeur et d’autres types de post utilisant le nouvel éditeur.

Ne jamais se précipiter à être à la pointe de l’innovation

Nous avons un dicton parmi les techniciens informatiques d’IBM Customer Engineer (CE) :

Ne vous portez pas volontaire pour être à la pointe.

Cela signifie qu’il est préférable de ne pas tester les modifications sur votre site en ligne.

C’est un bon conseil à retenir pour les petites entreprises qui utilisent WordPress. Si votre site génère des revenus et que les temps d’arrêt entraînent de graves conséquences financières, attendez un peu.

RECOMMANDATION : Installez le plugin Classic Editor et attendez que le test de Gutenberg soit plus approfondi, que les bugs soient résolus et que les thèmes et les plugins aient une chance d’être améliorés.

Suivez ce conseil, surtout si vous avez un site de commerce électronique. Appliquez des stratégies de gestion du changement pour minimiser vos risques.

Faites d’abord votre recherche pour savoir si ce qui gère le commerce électronique sur votre site WordPress est prêt pour Gutenberg.

Ça ne fera pas de mal de rester sur l’ancien éditeur pendant au moins plusieurs mois. Certains peuvent choisir de rester dessus aussi longtemps que cela est possible. Mais si vous êtes déjà client chez Lotin Corp., vous n’aurez pas à vous en préoccuper, nous avons déjà pris les devants !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. iamkto dit :

    Super article

    J'aime

    1. Henri Lotin dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

  2. francis Fokwa dit :

    Merci Henri pour cet article. Super!

    J'aime

    1. Henri Lotin dit :

      Merci, heureux que ça t’ai aidé !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s